Tournai, une ville au riche passé militaire

Savez-vous que sur ses deux millénaires d’existence, Tournai a fait partie du royaume de France pendant plus de mille ans ?

Clovis y naît en 466, Philippe-Auguste en fait « la clé du Royaume » en 1188 en la dotant de solides fortifications et, trois siècles plus tard, après sa capture, Jeanne d’Arc appelle à l’aide les Tournaisiens, fidèles sujets du Roi de France, qui lui envoient une somme d’argent pour alléger ses conditions de détention. Car Tournai est alors la quatrième ville du royaume !

C’est Henry VIII, roi d’Angleterre, qui prendra la ville en 1513, ce qu’Edward III n’avait pas réussi en 1340 malgré un long siège. Durant six années Tournai sera anglaise avant d’être rendue à François 1er. Mais en 1521 elle va à nouveau être prise et devenir espagnole.

Lieu de passage de l’Escaut, construite sur la ligne de partage entre la France et le Saint Empire romain germanique, Tournai doit à sa situation particulière une destinée mouvementée qui se vérifie encore tragiquement pendant les deux guerres mondiales.

A quelques pas de la Grand-Place, le MHM vous invite à découvrir la longue histoire de Tournai, ses fortifications, les nombreux sièges de la ville, par Edward III, Henry VIII, Charles-Quint, Louis XIV, le duc de Malborough, Louis XV et la bataille de Fontenoy.

Ses importantes collections d’armes, d’uniformes, d’équipements, de documents illustrent la période révolutionnaire et impériale, la période hollandaise, les régiments belges casernés à Tournai jusque 1914.

Les 2 guerres mondiales sont également évoquées : combat du 24 août 1914, offensive alliée de 1918, bataille de l’Escaut de mai 1940 et bombardements de Tournai de 1940 et 1944, libération de 1944.