Boulet de calcaire d’un diamètre approximatif de 24cm et d’un poids d’environ 18 kg découvert à l’occasion de travaux de terrassement menés rue Claquedent, 27 à Tournai en février 2022.
Ce boulet était intégré dans une maçonnerie identifiée par l’AWAP comme le mur de soutènement du remparement (épaulement) en terre élevé au XVIe siècle pour renforcer la muraille datant du XIIIe siècle, de la seconde enceinte communale.
Une fois débarrassé du mortier de chaux qui l’entourait, il apparaît d’une facture assez grossière dans la technique de taille qui permettrait de le dater du début de l’artillerie à Tournai. Ce serait alors un boulet de bombarde des années 1380.
Mais sa rusticité et la proximité du site de découverte de celui d’une tour majeure de la fortification médiévale, la tour Blandinoise, permettent cependant d’avancer une autre hypothèse.
En 1340, lors du grand siège de Tournai, ville appartenant au Roi de France Philippe VI, par Edward III d’Angleterre et ses alliés flamands, hennuyers et brabançons, les assiégeants concentrèrent leurs efforts notamment sur cette tour Blandinoise au moyen d’engins de jet, des trébuchets, dans l’objectif de la faire s’écrouler.
Les assiégés tournaisiens amenèrent eux-mêmes, selon la chronique, un trébuchet permettant depuis l’intérieur de l’enceinte le lancement de gros projectiles en pierre pour détruire ces engins.
Ce boulet pourrait bien être l’un de ceux utilisés par les assiégeants contre les défenseurs tournaisiens en 1340 car le calcaire dans lequel il a été taillé n’est pas du type tournaisien mais bien semblable à celui tiré des carrières de la région de Boulogne, à l’époque appartenant au comté de Flandre.
Nous remercions les propriétaire et maître d’œuvre du chantier de construction pour le don de ce souvenir probable d’un des sièges les plus fameux de l’histoire de Tournai au cours de laquelle la ville résista victorieusement durant deux mois à ses ennemis.