En cette commémoration de l'Armistice, il est bon de se rappeler des membres des forces armées qui se sont sacrifiés pour leur patrie comme Thomas Chapman COCKBURN.
Thomas Chapman COCKBURN était né à Duns, comté de Berwick en Ecosse, le 31 mars 1893, d’un père laboureur et d’une mère ménagère.
Engagé dans l’armée britannique en 1914, il est affecté au 14th (Fife and Forfar Yeomanry) Battalion du Royal Highlanders Regiment (Black Watch) sous le n° de service S/12506.
Lors de l’offensive libératrice de septembre 1918, son bataillon est intégré à la 74th (Yeomanry) Division, 229th Infantry Brigade, formant avec la 55th Division le IIIrd Corps de la Vth Army, reformée après le désastre subi lors des ultimes offensives allemandes du printemps.
Progressant vers Tournai le 23 octobre 1918, une compagnie du 14/Black Watch tente d’atteindre le chemin Ere-Orcq. La résistance allemande est vigoureuse. Bloquée par un réseau de fils de fer barbelés, la compagnie se trouve bientôt sous le feu des mitrailleuses ennemies : 8 hommes sont tués et 28 autres blessés.
Thomas COCKBURN meurt dans cette action. Il avait 25 ans.
Il repose au cimetière communal d’Orcq, entouré du 2nd Lieutenant F.K. CUMMING, 18 ans, du Lance-Corporal R.IZAT, 35 ans, et des Privates J.BARBER, T.R.BARTIE, 33 ans, E.SOWERBY, 25 ans, T.WALLER et A.WEBB, 22 ans, tous fauchés avec lui.
Les cimetières de Tournai et des communes du Tournaisis abritent les tombes de centaines de soldats britanniques tombés lors de la libération de 1918, tués au combat ou morts de leurs blessures ou de maladie.
Ayons une pensée pour leur sacrifice !