Marie-Antoinette entre au musée d’Histoire militaire

Un buste de la célèbre reine de France, dont l’original en marbre sculpté par Lecomte en 1783 est conservé à Versailles, trône désormais parmi les souvenirs du combat de Marquain en 1792 et de la bataille de Chin en 1794.

Il nous rappelle que dans les semaines qui suivent la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, l’agitation révolutionnaire à Paris et les ravages d’une vague d’incendie de châteaux en province déclenchent la « Grande Peur » qui jette sur les routes de l’exil des familles entières de la noblesse française craignant pour leurs vies. 

Tournai, à l’époque possession de l’empereur Léopold II de Habsbourg, accueille un grand nombre d’émigrés qui fuient la France ; ils y demeurent jusqu’à la conquête des Pays-Bas autrichiens après la victoire française de Jemappes le 6 novembre 1792.

La République est alors proclamée et le roi de France Louis XVI condamné à mort par la Convention est guillotiné le 21 janvier 1793. La reine connaîtra le même sort le 16 octobre 1793 après un simulacre de procès et leur fils Louis, le Dauphin, meurt tragiquement dans la prison du Temple en 1795, à l’âge de 10 ans.

Depuis 1844, chaque année, une messe est dite le 21 janvier dans la cathédrale de Tournai à la mémoire de la famille royale assassinée.