La Ville de Tournai vient d’acquérir une épée « à la mousquetaire » de dragon français en usage sous le règne de Louis XIV.
Cette épée que les historiens de l’armement français qualifient de « pré-réglementaire du type de 1680 » possède une monture en laiton fondu à double pontat et à deux pas d’âne, similaire à celle des épées de troupe de l’infanterie, mais présente une lame de 82 cm, plus longue que ces dernières.
C’est cette caractéristique qui permet de l’attribuer aux régiments de dragons. Ces cavaliers, à la fin du XVIIe siècle, étaient équipés pour combattre aussi bien à pied qu’à cheval.
Un régiment de dragons, le régiment Dauphin-Dragons, a été constitué à Tournai en 1675 par le marquis de Sauveboeuf et offert au Dauphin de France, fils aîné du Roi, deux ans plus tard. Il deviendra sous la Révolution et l’Empire le 7e Dragons.
Cette épée est évocatrice de l’armement dont étaient dotés les cavaliers de ce régiment à l’époque de sa création et de sa présence dans les casernes de Tournai.