Vivre dans le cœur de ceux que nous laissons derrière nous n’est pas mourir. Walter Buckley, 18 ans, tué le 10 novembre 1918.

À Tournai, le cimetière du Sud accueille un mémorial britannique où reposent des soldats du Commonwealth tombés lors des deux guerres mondiales, ainsi que, du fait des méandres de l’histoire, quelque 117 militaires russes et deux Belges.

Ces hommes ne sont pas tous tombés dans le Tournaisis : ce carré résulte principalement d’un regroupement de dépouilles exhumées de lieux épars où avaient été enterrés un nombre très limité de soldats. Parmi celles-ci, des corps non identifiés dont les pierres tombales mentionnent sobrement « A soldier of the Great War » / « Known unto God » (« Un soldat de la Grande Guerre » / « Connu de Dieu »), ainsi que l’unité d’appartenance quand celle-ci est connue.

En 2016, le résultat de recherches historiques lancées par la famille d’un disparu de la Grande Guerre a permis de mettre au jour une histoire et un nom sur une de ces tombes tournaisiennes : Walter Georges Buckley. Le 4 août de la même année, une nouvelle stèle mentionnant les renseignements relatifs à Walter a été consacrée sur sa tombe, lors d’une cérémonie associant famille, associations patriotiques et autorités. Selon le choix de sa famille, la devise gravée dans la pierre est « To live in the heart of those we leave behind is not to die » (« Vivre dans le cœur de ceux que nous laissons derrière nous n’est pas mourir »).
Originaire de Plymouth (Sud-Ouest de l’Angleterre), Walter Buckley s’est engagé le 31 mai 1915 au sein des Royal Marines (infanterie de marine britannique) alors que la guerre faisait rage. Il n’avait que 15 ans mais avait renseigné une fausse date de naissance laissant croire qu’il en avait 18… Un peu plus de trois ans plus tard, et à un jour de la fin des hostilités, Walter et neuf de ses frères d’armes sont tués en participant à une attaque menée le 10 novembre 1918 en matinée dans la région de Mons.

Au mois de septembre 2025, le Musée d’Histoire militaire de Tournai a eu l’honneur de se voir confier par la famille de Walter Buckley la « Memorial Plaque » gravée à son nom. Cette médaille nominative en bronze de 12 centimètres de diamètre, produite de 1919 aux années trente, était remise par les autorités britanniques aux parents de soldats tués pendant la Première Guerre mondiale. Il y en a eu environ 1 355 000 produites…

Ce don émouvant contribue à faire vivre la mémoire de James Buckley sur les terres où il repose aujourd’hui.