Savez-vous que c’est à Marquain, sous les murs de Tournai que furent tirés les premiers coups de canon des guerres de la Révolution le 29 avril 1792 ?
Et que le 22 mai 1794, à Chin, à quelques kilomètres, les armées révolutionnaires livrent bataille aux armées autrichienne et anglaise, sous les yeux de l’Empereur François II de Habsbourg qui a établi son quartier général à Tournai, au prix de pertes incroyables.
Un ensemble d’armes et de souvenirs illustrent cette période, puis le 1er Empire jusqu’à la bataille de Waterloo.
En 1814, Tournai est rattachée, avec les départements belges, au nouveau Royaume des Pays-Bas. Dès 1816, la ville redevient une place-forte et la citadelle est reconstruite, faisant partie de la nouvelle barrière contre la France.
En 1830, c’est la révolution belge et en 1831, l’avènement de Léopold 1er. La ville reste une place-forte jusqu’en 1863 et en 1869 la citadelle est démantelée. Tournai n’est plus qu’une ville de garnison.
Accueilli par un lancier belge à cheval, vous découvrirez armement et équipement de l’armée néerlandaise et de l’armée belge dont bon nombre de régiments ont tenu garnison à Tournai jusqu’en 1914, dont les cuirassiers, les chasseurs à cheval et les chasseurs à pied sans oublier la Garde civique, cette milice citoyenne si pittoresque.